Le reflux vésico-urétéral est le flux anormal d’urine de votre vessie vers les tubes (uretères) qui relient vos reins à votre vessie. Normalement, l’urine ne coule que de vos reins vers votre vessie. Le reflux vésico-urétéral est généralement diagnostiqué chez les nourrissons et les enfants. Le trouble augmente le risque d’infections des voies urinaires qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner des lésions rénales.
Le reflux vésico-urétéral peut être primaire ou secondaire. Les enfants atteints de reflux vésico-urétéral primaire naissent avec un défaut de la valve qui empêche normalement l’urine de refluer de la vessie dans les uretères. Le reflux vésico-urétéral secondaire se produit en raison d’un dysfonctionnement des voies urinaires, souvent causé par une pression anormalement élevée à l’intérieur de la vessie. Les enfants peuvent dépasser le reflux vésico-urétéral primaire. Le traitement, qui comprend des médicaments ou une intervention chirurgicale, vise à prévenir les lésions rénales.
Les infections des voies urinaires surviennent fréquemment chez les personnes souffrant de reflux vésico-urétéral. Une infection des voies urinaires (IVU) ne provoque pas toujours de signes et de symptômes visibles, bien que la plupart des gens en aient.
Symptômes
Ces signes et symptômes peuvent inclure:
– Une envie forte et persistante d’uriner
– Une sensation de brûlure en urinant
– Passer de petites quantités d’urine fréquentes
– Sang dans les urines (hématurie) ou urine trouble et odorante
– Fièvre
– Douleur dans le côté (flanc) ou l’abdomen
– Hésitation à uriner ou à retenir l’urine pour éviter la sensation de brûlure
– Une fièvre inexpliquée
– La diarrhée
– Manque d’appétit
– Irritabilité
– À mesure que votre enfant grandit, un reflux vésico-urétéral non traité peut entraîner:
Énurésie
– Constipation ou perte de contrôle des selles
– Hypertension artérielle
– Protéine dans l’urine
– Insuffisance rénale